La photographie de paysages avec Marie Gransard

Bonjour Marie, peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plaît ?

Je m’appelle Marie Gransard, j’ai 63 ans, en retraite depuis quelques années. Je suis née en Bretagne à Vannes que je n’ai jamais quitté. J’aime beaucoup les voyages et notamment l’ouest américain où je me suis rendue à plusieurs reprises. L’occasion pour moi de prendre pas mal de clichés.

Barque à sec dans le Golfe du Morbihan

D’où te vient ton amour pour la photographie ?

J’ai toujours plus ou moins fait de la photographie. Au départ, c’était surtout les enfants bien sûr, mes animaux mais aussi les paysages lors de mes vacances, mes voyages. Puis j’ai commencé à faire du scrapbooking pour justement mettre en valeur ces photos, puis j’ai pris quelques cours de photos pour mettre en valeur mes albums de scrapbooking et c’est devenu une passion.

Pointe du Percho à St Pierre Quiberon

Pourquoi les paysages en particulier ?

J’ai la chance d’habiter dans une région riche en paysages notamment avec la mer ce qui permet d’avoir des photos complètement différentes selon l’heure de la journée, la lumière qui change, les mouvements de l’eau, les marées… Je reste toujours très admirative de la beauté des paysages qui m’entourent et que pourtant je connais parfaitement.

Port de St Goustan à Auray

Utilises-tu un appareil photo numérique ou analogique ? Pourquoi ?

J’utilise depuis plusieurs années un reflex qui permet d’avoir une meilleure qualité de photos en fonction des réglages que j’ai utilisés. J’aime aussi prendre « un peu tout et n’importe quoi » et voir le rendu sur mon écran au retour, ce que je ne pourrais faire avec de l’argentique où la prise de photos est limitée avec l’achat de pellicules et tirages. Il y a parfois de belles surprises. C’est un choix personnel de « m’amuser » dans la prise de photos et de ne pas prendre çà trop au sérieux, çà reste pour moi une passion mais surtout un loisir.

Quelles techniques photographiques utilises-tu ?

Je n’utilise pas à proprement parler de techniques, je fais mes photos beaucoup à l’instinct, l’envie du moment, le sujet à photographier… Je peux aussi bien faire des photos minimalistes c’est-à-dire avec peu de couleur ou du monochrome, peu de détails dans le paysage… que des photos qu’on dira plus classiques. J’aime aussi parfois utiliser une boule de cristal, voir le paysage qui s’y reflète.

St Cado à Belz

De quoi t’inspires-tu pour faire des photos ?

Tout peut m’inspirer aussi bien les paysages, la faune, la flore… je ne me limite pas, tout dépend de ce qui se présente.

Paon

Pourquoi es-tu si attachée à la Bretagne ?

Je suis née à Vannes dans le Morbihan que je n’ai jamais quitté, j’aime énormément ce coin et le Golfe du Morbihan, je ne me lasse pas de ces paysages. Ma famille maternelle est originaire du Golfe du Morbihan et paternelle, du côté de Brest dans le Finistère donc du 100 % breton sur les générations précédentes. Je ne me voyais pas vivre ailleurs qu’ici.

Alignements de Carnac

Quel regard poses-tu maintenant sur la France ?

Il me reste beaucoup de régions et coins à visiter en France, je rêverais d’avoir un van et de partir avec mon chien à la découverte de tous ces beaux paysages. Mais j’ai aussi une grande passion pour l’ouest américain où je me suis rendue à plusieurs reprises, il faut donc faire des choix de visites, voyages.

Peux-tu raconter la rencontre avec ton éditeur ?

Je postais mes photos de paysages bretons sur un groupe Facebook qui s’appelle « la Bretagne en photos ». Un éditeur de Mont de Marsan, Laurent Signoret, a repéré mes photos et m’a contactée. Il souhaitait éditer un livre « la Bretagne en 500 photos », il était à la recherche de 100 photographes pro ou amateur pour éditer 5 de leurs photos. J’ai au départ cru à une blague mais j’ai vu qu’il avait déjà réalisé « la Gironde en 500 photos » et « les Landes en 500 photos ». J’ai donc accepté le défi. Il s’agit d’un projet participatif, c’est-à-dire que les photographes s’engageaient à vendre une partie des livres. J’ai donc choisi d’en faire bénéficier la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), association importante pour tous ceux qui vivent en bord de côte ainsi qu’une petite népalaise que je parraine. Donc en achetant un livre, c’est aussi une bonne action qui est réalisée.

Comment vis-tu ce tournant éditorial dans ton activité photographie ?

Comme je n’ai pas une grande confiance en moi et dans ce que je fais, la proposition d’éditer mes photos m’a permis d’être enfin fière de mes photos et de croire un peu plus en moi. J’en tire encore plus de plaisir de savoir que mes photos plaisent, d’autant que j’ai eu des demandes pour m’acheter certains clichés et qu’un peintre m’a contacté pour reproduire certaines de mes photos, j’avoue que ça fait assez plaisir.

Cimetière de bateaux à Plouhinec

Qu’est-ce que l’art pour toi ? Et un artiste ?

Vaste question et très subjective mais l’art pour moi c’est voir la beauté dans chaque chose, accepter les émotions qui viennent, ouvrir ses sens pour pouvoir ressentir au maximum ce que l’artiste a voulu transmettre.

Arche de Port Blanc à St Pierre Quiberon

Qu’est-ce que l’art t’apporte au quotidien ?

Un réel bonheur. La photographie me permet de m’évader, partir à l’aventure avec mon appareil photos, découvrir de nouveaux sites et ensuite partager mes clichés.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la photographie de paysages ?

Suivre son intuition, ses ressentis, prendre tout d’abord le temps d’admirer ce qu’on s’apprête à prendre en photo pour pouvoir le faire passer dans son cliché et surtout pour moi, le plus important est de prendre du plaisir à faire ce que l’on fait quel que soit l’activité d’ailleurs.

Quelque chose à ajouter sur toi et ton travail ? Ou autres ?

Merci de faire découvrir mon univers.

Les personnes qui pourraient être intéressées par le livre photos sur la Bretagne, n’hésitez pas à me contacter par mail : marief.gransard@gmail.com

Le prix est de 29 €.

Merci beaucoup pour cet échange !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s