Sculpture : modelage

Les croquis et les dessins sont les préliminaires pour toute fabrication de sculpture. Nous pouvons ainsi la visualiser, lier l’idée à la forme et savoir dans quelle direction ira le sculpteur dans sa création. Nous reviendrons sur les bases du dessin plus tard dans l’encyclopédie.

Les travaux préalables sont les maquettes réalisées en un matériau de type argile.
Ces modèles sont élaborés à une échelle variable ou sont de dimensions proportionnées, échelle 1/2 ; échelle 1/3, etc… Les maquettes sont conservées précieusement pendant et après la création de la sculpture.

Placé sur une sellette, l’argile est sculptée à la main pour créer des pièces uniques. Avec des ébauchoirs et des mirettes.

Ébauchoir : Outil de sculpteur, en forme de palette, servant à ébaucher et à modeler la terre ou la cire.

Mirettes : Outil servant aux sculpteurs pour enlever, en exécutant un modelage, la terre glaise en excédent` (Vogüé-Neufville 1971)

Conserver la terre dans du tissu humide entre deux séances de création permet de conserver l’œuvre. La terre est ensuite cuite à 1100 Celsius, ce qui la rétrécit. (-10 pour cent de la taille initiale).

Le modelage consiste à malaxer la matière pour en faire surgir une forme. Malaxer, pétrir, triturer sont des termes qui correspondent bien à cette discipline qui, au passage, est sans doute la plus « sensuelle » de toutes les autres techniques. On parle généralement de matières dites « plastiques ». Une matière est « plastique » lorsque soumise à une force déterminée celle-ci se déforme et conserve sa déformation au moment où la force est annulée : c’est le cas des pâtes à modeler, des argiles et des cires à modeler. Le façonnage de la matière s’effectue avec les mains et à l’aide d’outils spécifiques.

Autrement, commencer sa structure en utilisant des fils de fer permet de modeler des formes en ayant une directive et une assise précises.

Si vous voulez essayer le modelage sur internet c’est par là :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s